Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

Publié le par Miss poisson rouge

harper-lee-ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur.gif

 

Mon avis :

Ce classique de la littérature américaine faisait partie de ma whish list "classiques américains". Les romans dit "classiques" peuvent parfois faire peur car un peu trop "barbants", lourds ou trop longs.

Ici, il n'en est rien ! J'ai été émue par cette lecture, qui me laissera un souvenir impérissable. La raison principale étant le point de vue narratif, brillamment tenu par Scout, petite fille de 8 ans. Nous avançons dans l'histoire à travers son regard, parfois naïf, parfois beaucoup plus sensé que celui des adultes ! Le sujet n'en est pas simplifié pour autant. C'est au contraire une approche qui permet de ne pas se perdre dans des discours moraux interminables, ni de dramatiser. On reste dans le concret du monde des enfants.

Cette distance renforce cette impresssion d'injustice du monde des adultes.

C'est un beau tour de force de l'auteure. Il faut beaucoup de courage pour écrire sur ce sujet et c'est ici une réussite !

 



Résumé :
"Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier."  

4ème de couverture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article