Middlesex, Jeffrey Eugenides

Publié le par Miss poisson rouge

middlesex.jpg   "Quelle différence y a-t-il entre une jeune paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une Lolita américaine qui découvre, à l'âge de quinze ans, qu'elle est aussi un garçon? Deux générations. C'est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille. C'est aussi la durée dans laquelle s'inscrit cette extraordinaire saga gréco-américaine. Mi-épopée (à la troisième personne), mi-roman d'apprentissage (à la première), ce livre est un hybride. Tout comme son héros/héroïne, qui connaît la joie - et la douleur - d'appartenir aux deux sexes, avant d'opter définitivement pour celui qui lui convient. Des collines d'Asie Mineure aux villas cossues de Grosse Pointe, du fracas des canonnières dans le Bosphore aux explosions des grenades lacrymogènes dans les rues de Detroit, du ragtime au rock'n'roll, un demi-siècle d'Histoire se déroule sous nos yeux. Pour aboutir à ce conte de fées moderne la transformation d'une teenager en un personnage mythologique. "
Roman fresque comme je les aime (plus de 600 pages !), Middlesex a pour toile de fond l'évolution de la société américaine des années 20 à 70. Il fallait un bon rythme à ce roman pour réussir à dépeindre toutes les moeurs américaines, l'immigration, le fameux "way of life"... et tout ce que nous connaissons de l'Amérique. C'est une réussite ! La narration passe du je au il, du présent aux passés, donnant à ce récit une fluidité remarquable. Le personnage central de Cal / Calliope et sa "transformation" en un être avant-tout adulte et bien dans ses baskets, m'a beaucoup plu. Ce roman est un chef d'oeuvre !

Publié dans Mes livres préférés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chapitre Onze 27/01/2013 18:07


J'ai tout simplement adoré ce livre, je l'ai dévoré ! Il fait partie à moi aussi de mes livres préférés et des livres qu'il faut à mon avis absolument avoir lu.