Les souvenirs, David Foenkinos

Publié le par Miss poisson rouge

les souvenirs

 

Mon avis :

Après avoir été super enthousiaste à la lecture de La délicatesse, (tellement que j'avais été plus qu'expéditive dans mon petit commentaire... Enfin passons !...) j'avais un peu peur d'être déçue par cet autre roman. En même temps, je pense avoir laissé assez de temps entre ces deux lectures ! Ce qui me permet d'apprécier grandement Les souvenirs. On ne retrouve pas forcément l'humour tant présent dans La délicatesse ; même s'il demeure un des traits caractéristiques de l'écriture de Foenkinos, mais le sujet n'est pas le même non plus. Ici, place à la sensibilité !

 

C'est très réussi, et j'ai beaucoup aimé. En général je fuis tout ce qui est trop nostalgique, mais ce retour aux sources est traité avec légèreté et simplicité.

 

Résumé :

"Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.

David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l’amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d’une histoire  simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je trouve ça très interessant, ça me rappelle un excellent bouquin que j'ai lu récemment, "Châtelet-Les Halles" d'Alex Gaspard. Un petit chef-d'oeuvre à mon goût. Il brosse un tableau à la fois<br /> romanesque et hyper-réaliste de la société parisienne d'aujourd'hui. Les scénarios sont très bien ficelés, avec des références historiques et culturelles fidèles. Un peu philosophique parfois.<br /> Chaque histoire est un univers. Une vraie plume. Y'a quelques extraits sur http://gaspardmetskaia.blogspot.com<br /> <br /> <br /> Si vous avez d'autres bons bouquins récent à me conseiller, idéalment sur Kindle ou Kobo, je suis preneur ;-) Mathieu<br />
Répondre