Le Palais des Miroirs, Amitav Ghosh

Publié le par Miss poisson rouge

fica baniere
     
palais_miroirs.jpg   "Débutant en 1885 avec la conquête de Mandalay par les Britanniques, s'achevant en 1996 avec Aung San Suu Kyi, symbole de la résistance démocratique, Le Palais des Miroirs se déroule essentiellement en Birmanie, Inde et Malaisie, et baigne dans l'histoire de l'Asie du Sud-Est - renforcement de l'Empire britannique, allées et venues des immigrés indiens, invasion japonaise de 1941 provoquant leur exode massif, lutte pour l'indépendance de l'Inde et déclin irrésistible de la Birmanie jadis "pays doré".
Mais Le Palais de Miroirs est surtout une riche et prodigieuse saga qui relate les heurs et malheurs d'une famille "élargie" ou plutôt de deux familles - l'une indienne et l'autre indo-birmane - dont les destins s'imbriquent étroitement."
     
Au départ, Rajkumar, orphelin bengali de 11 ans,  rencontre Dolly, lors du pillage du Palais des Miroirs, dans lequel elle vit. Le début d'une grande fresque historique à travers la Birmanie, l'Inde et la Malaisie. J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et simple de ce roman, narrant la vie de Rajkumar, sa réussite sociale et son histoire avec Dolly. On découvre avec délice les paysages magnifiques de ces trois pays. J'avais repéré ce livre aussi pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Birmanie. Et c'est chose faite avec cette chronologie historique assez fidèle. Un très bon livre pour vous faire découvrir les routes d'Asie...       

Publié dans Littérature d'Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article