Le musée du silence, Yoko Ogawa

Publié le par Miss poisson rouge

fica baniere
              
le-musee-du-silence.jpg   "Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire... Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devra être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame. "

Une de mes auteures japonaises préférées ! Pour l'ambiance, l'atmosphère pesante voire carrément dérangeante qui se dégage parfois de ses romans. Tout ce que j'aime ! Attention donc, univers très particulier et indescriptible...  Celui qui cherche à tout déchiffrer sera deçu de cette lecture. Ici point de suspens halletant, l'intrigue se dévoile lentement et dans un contexte complètement étrange, presque irréel. Certains passages peuvent paraître glaçants ou morbides. Effectivement, il est question ici de conserver une trace des défunts d'un village, en récupérant un objet leur ayant appartenu ou à défaut une partie phsysique de la personne... Bon au-delà de cet aspet anecdotique (je n'ai pas pu m'empêcher !), il y a toute une reflexion sur la mémoire, le souvenir, le passé, le temps, thèmes chers à l'auteur.

 

L'univers de l'auteure fait penser à celui de Haruki Murakami, un des auteurs fétiches de Yoko Ogawa il me semble. (Tient, ma transition est toute trouvée pour le prochain ouvrage !)        

 

Et pour terminer, voici un autre blog qui vous fera décourir cette auteure passionnante : http://yokoogawa.blogspot.fr/ 

Publié dans Littérature d'Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article