Le livre de Dina, Herbjorg Wassmo

Publié le par Miss poisson rouge

Après avoir découvert Cent ans, je me suis plongée dans les best-sellers antérieurs de cette incoutournable auteure norvégienne. Le livre de Dina se dévore en 3 tout petits tomes d'à peine 150 pages.
 
dina-1.jpg  

Les limons vides

 "Sur les glaces sauvages de l'extrême Norvège, dans le clair de lune, une jeune femme trône en déesse obscure. Enfant recluse, responsable de l'accident qui emporta sa mère sous ses yeux, elle grandit loin de tous, poursuivie par le cri des ombres. Elle est Dina, Ève brûlante, éternelle indomptée qui chevauche à travers vents et livre au monde sa litanie furieuse. "

 

 

Résumés tirés du site de l'éditeur.

Les vivants aussi

"Veuve silencieuse du domaine de Reinsnes, au nord de la Norvège, Dina, le ventre arrondi, règne au mépris des convenances, asservissant le monde à sa justice implacable ou sa passion féroce. Pourtant, sous l'éternel poids de ses morts et de ses démons, Dina l'insatiable change peu à peu. L'arrivée d'un visiteur la ramènera à la vie..."

  

 

Mon bien-aimé est à moi

"Les hivers nordiques se succèdent avec rudesse sur le domaine de Reisnes. Quand les habitants semblent gagnés par le calme, le souffle vengeur de Dina s'élève des profondeurs nocturnes et sévit. S'attachant aux morts pour vaincre leur absence, guettant éperdument le retour de ceux qui la quittent, Dina, fièvre sanglante, ne connaît pas le repos..."

  dina 2dina-3.jpg  

J'ai adoré cette petite trilogie fort sympahique. Les thèmes ne sont pas d'une nouveauté absolue (conventions sociales de l'époque, culpabilité de Dina dont la mère meurt à sa naissance, etc.), mais le style de Wassmo est envoûtant. Le personnage de Dina, complexe m'a vraiment fasciné. Tout ceci dans une atmosphère très "nordique", entre tempêtes de mer, rudesse hivernale, bref, ça fait un peu cliché de la littérature nordique mais c'est absolument génial !

 

Pour ceux que cela intéresse, il existe une suite, en deux tomes cette fois-ci. J'en suis au premier : Fils de la providence. La suite donc, au prochain épisode ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline (les livres de Céline) 15/11/2012 14:00


Cette petite trilogie me tente, d'autant plus que j'ai très envie en ce moment de découvrir la littérature nordique. Merci pour la découverte !