La vie aux aguets, William Boyd

Publié le par Miss poisson rouge

la-vie-aux-aguets-copie-1.jpg  

Mon avis

Pour une fois, je suis allée piocher dans les blogs des autres et c'est celui de Reading in the rain que je remercie aujourd'hui ! (d'un tout autre niveau que mon petit blog soit dit en passant...). Bien m'en a pris, car j'ai adoré ce roman. Pas besoin d'en dire davantage pour vous convaincre qu'un simple "lisez-le" !

 

Les chapitres alternent les deux points de vue de Ruth, jeune mère de 28 ans, dans les années 70 et celui de Eva, sa mère, ancienne espionne au service du gouvernement britannique de 1939 à 1941, juste avant l'attaque de Pearl Harbor. Voilà pour le contexte historique. L'histoire s'appuie sur des faits exacts, magnifiquement romancés.

C'est juste génial, entrainant, intelligent, bien écrit (traduit plutôt... sauf ces quelques formules "n'avez-vous jamais été en Angleterre ?" qui pour moi ne sont pas correctes...).
         

Résumé

"Sénilité précoce, paranoïa ? Comment ne pas y penser quand, par un jour de canicule de l'été 1976, votre mère, si anglaise et si digne, vous annonce tout de go qu'elle est en réalité Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant, Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. Au fil de la lecture du manuscrit que lui remet sa mère, Ruth - revenue d'Allemagne pour terminer sa thèse à Oxford et y élever son petit garçon - voit sa vie basculer. A qui se fier ? A personne, justement, comme le voulait la règle numéro 1 de Lucas Romer, le séduisant mentor d'Eva dans les services secrets britanniques.
Et si Eva se découvre maintenant, c'est contrainte par la nécessité absolue d'obtenir l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission : régler enfin son compte à un passé qui, du Nouveau-Mexique à un petit village anglais perdu, s'acharne à vouloir rattraper une vie déjà habitée par la peur. Une vie aux aguets... sur fond de conflit mondial et de manipulations internationales, mais aussi une magnifique histoire d'amour et de trahison racontée par le plus doué des romanciers anglais contemporains."          

Publié dans Mes livres préférés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article