Kafka sur le rivage, Haruki Murakami

Publié le par Miss poisson rouge

fica baniere
 
kafka-sur-le-rivage.jpg   "Au Japon, de nos jours.
Kafka Tamura, un jeune Tokyoïte de quinze ans, s'enfuit de chez lui pour échapper à la malédiction oedipienne que son père a prononcée contre lui. Il traverse le Japon pour rejoindre la petite île de Shikoku. Une nuit, le jeune garçon se réveille au milieu d'un bois, couvert d'un sang qui n'est pas le sien. Paniqué, Kafka trouve alors refuge dans une bibliothèque dirigée par une ex-star de la chanson et son assistant, Oshima, qui le prend sous sa protection.
Dans un quartier de Tokyo, un vieil homme cherche un chat égaré. Nakata est un simple d'esprit. Dans son enfance, un accident inexplicable lui a fait perdre toutes ses capacités intellectuelles, mais gagner celle de deviser avec les chats. Un jour, il croise le chemin d'un effroyable personnage. Et la vie de Nakata bascule. Obéissant à une force obscure, il se met en route. Au cours de son voyage picaresque, Nakata fait la connaissance d'Hoshino, un jeune chauffeur routier qui, touché par le vieil homme, lui propose de l'accompagner.
Dès lors, les itinéraires de Kafka et de Nakata convergent dangereusement, et le jeune garçon est loin de se douter qu'en s'efforçant de fuir son destin, il se précipite à sa rencontre."
     
Il est difficile de parler de l'univers de Murakami, tant il mêle réalisme exacerbé et monde onirique / fantastique. Et oui c'est possible ! A travers, notamment, l'alternance de courts chapitres. La lecture est donc très fluide et le récit bien rythmé. Celui-ci devient de plus en plus surréaliste par contre, au fur et à mesure des chapitres, ce qui peut en surprendre plus d'un. J'avoue, devant le succès de Murakami, il fallait que je découvre cet univers si particulier par moi-même. Je suis un peu déçue par la fin, qui ne "résout" pas toutes les énigmes.  Mais l'intérêt du roman est ailleurs. D'autres que moi en parle très bien, ici par exemple. Chacun complètera par ses propres expériences et émotions...

Publié dans Littérature d'Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est le premier Murakami que j'ai lu et paraît-il, c'est aussi le meilleur, donc j'espère ne pas être déçue par les autres livres de cet auteur. J'ai prévu de lire<br /> 1Q84.<br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog et je vois que nous avons quelques avis en commun ;)<br />
Répondre